Le métier de community manager en freelance est clairement l’un des plus en vogue ces dernières années. Il est souvent perçu, encore aujourd’hui, comme un job facile, amusant et accessible à tous. Mais la réalité est un peu différente. Devenir community manager nécessite en effet une solide formation, ainsi qu’un certain nombre d’aptitudes.
Si vous souhaitez vraiment exceller dans ce métier en freelance, voici l’essentiel à savoir pour atteindre votre objectif !
Le métier de community manager : En quoi consiste-t-il ?
L’essor fulgurant des réseaux sociaux au cours de ces deux dernières décennies a renforcé la concurrence en ligne. Dans un tel contexte, de plus en plus d’entreprises, petites comme grandes, accordent une attention toute particulière à la gestion de leur image en ligne et des interactions avec les internautes sur les différentes plateformes sociales.
Pour répondre à ce besoin, le community manager (ou gestionnaire de communauté, en français) est le professionnel idéal. Ce spécialiste des réseaux sociaux intervient à plusieurs étapes et sur plusieurs points essentiels de la présence sociale des entreprises.
La stratégie
À son poste, le community manager a pour mission de développer et de mettre en œuvre une stratégie efficace de communication en ligne. Pour ce faire, il définit les objectifs, les canaux de communication et les messages afin de renforcer la présence de la marque sur les réseaux sociaux.
La notoriété
Aujourd’hui, plus que par le passé, les entreprises qui veulent réussir durablement ont l’obligation de soigner leur image de marque. Pour cela, le community manager travaille quotidiennement au développement et à l’entretien d’une image positive de ses clients sur les médias sociaux.
L’animation de la communauté
C’est sans doute la mission la plus visible d’un CM. “Celui qui murmure aux oreilles des communautés” doit pouvoir stimuler les interactions en ligne en engageant des discussions, en répondant aux commentaires des internautes et en favorisant l’échange d’idées. Il peut ainsi créer et renforcer les liens entre une marque et son public.
La veille
Pour bien assurer ses fonctions, le community manager effectue une veille constante sur les tendances de son secteur, les nouveautés et les conversations pertinentes sur les réseaux sociaux. C’est ce qui lui permet d’ajuster sa stratégie en fonction des évolutions du marché.
L’analyse
Ain d’évaluer objectivement son travail, le community manager doit procéder à une analyse fréquente de la portée de ses actions et de l’engagement de la communauté qu’il gère. Pour cela, il dispose de plusieurs indicateurs et outils qui lui permettent des mesures efficaces.
Sur la base de ces derniers, il peut procéder à des reportings périodiques et proposer des axes d’amélioration.
Quelle formation suivre pour devenir community manager ?
Plusieurs types de formations peuvent vous permettre de devenir community manager.
Vous pouvez notamment suivre un cursus universitaire en journalisme, en communication ou en marketing, ponctué par une spécialisation dans les métiers du numérique.
Mais il existe également aujourd’hui, des écoles spécialisées et des plateformes en ligne qui proposent des formations spécifiques axées sur le community management. Elles offrent généralement une approche plus pratique. Ces formations fournissent aux apprenants, les bases théoriques du métier, ainsi que les connaissances pratiques pour exercer le métier.
Les principaux modules dispensés incluent notamment l’utilisation des outils spécifiques de gestion des médias sociaux, la conception et de déploiement d’une stratégie de contenu, l’analyse des données sociales et la gestion de crise en ligne.
Quelle que soit la formation pour laquelle vous optez, je vous recommande également d’obtenir les certifications de plateformes comme Facebook Blueprint et Google Analytics pour renforcer vos compétences techniques et gagner en crédibilité.
Quel est le salaire moyen du community manager en freelance ?
Comme c’est le cas pour tout travailleur indépendant, le salaire moyen d’un community manager en freelance peut beaucoup varier en fonction de plusieurs facteurs. Nous l'avons vu dans notre article pour devenir développeur freelance, en fonction de votre ancienneté, de la taille des entreprises pour lesquelles vous travaillez, de leur localisation géographique ou encore des détails de votre mission, vos revenus peuvent en effet beaucoup varier.
En règle générale, un CM en freelance facture ses prestations à la journée. Dans ce cadre, l’idéal est de calculer votre taux journalier moyen (TJM) en fonction de vos charges prévisionnelles.
Concrètement, ce TJM tourne aujourd’hui entre 300 et 500 € par jour en fonction des paramètres cités ci-dessus.
Notez qu’une facturation horaire est également envisageable, notamment pour les community managers qui effectuent des missions courtes via les plateformes de freelance. Les tarifs observés sont alors de l’ordre de 40 à 100 € par heure.
Comment trouver des clients en tant que community manager freelance ?
Pour trouver des clients en tant que community manager freelance il est essentiel d’adopter une approche stratégique et diversifiée. Pour cela, voici les axes de recherche que nous vous recommandons.
La création de contenu et communication
Une présence active en ligne avec un contenu de qualité permet à un community manager freelance de démontrer son expertise. Selon vos attentes et votre public cible, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou créer un blog professionnel.
Les plateformes de freelance
Les plateformes de freelance sont les terrains de chasse favoris des entreprises à la recherche de prestataires indépendants. Pour les CM, ce sont des canaux efficaces pour exposer leurs services à une audience mondiale; et gratuitement en plus, pour certaines. N’hésitez donc pas à créer un profil détaillé sur ces sites en mettant bien en avant vos compétences, expériences et projets antérieurs.
Une agence de freelance
Les agences de freelance spécialisées en communication ou en marketing digital reçoivent souvent des missions de gestion de communauté pour des entreprises de renom. En collaborant avec elles, vous avez donc la possibilité d’accéder à un flux régulier de missions et de collaborer, en prime, avec des professionnels qualifiés dans votre domaine.