Aujourd’hui, l’alternance est devenue une option privilégiée, tant par les entreprises que par les apprenants, pour conjuguer efficacement théorie et pratique. Pour preuve, rien qu’en 2022, ce sont 837 000 contrats d’apprentissage qui ont été conclus, marquant une augmentation significative de 14 % par rapport à l’année précédente.
Vous souhaitez, vous aussi, profiter des avantages de cette formule ? On vous explique ici en détail, comment recruter un alternant, ainsi que les différents formats, avantages et inconvénients de ce type de contrat.
Qu’est-ce qu’un contrat en alternance ?
Un contrat en alternance est une forme d’apprentissage professionnalisant qui combine une formation théorique en centre de formation et une expérience pratique en entreprise.
On distingue deux principaux types de contrats en alternance :
- Le contrat d’apprentissage ;
- Le contrat de professionnalisation.
Ils sont tous les deux basés sur une relation tripartite entre l’alternant, l’employeur et le centre de formation, mais s’adressent à des cibles distinctes.
Le format d’un contrat en alternance
Le format d’un contrat en alternance varie selon le type de contrat choisi.
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes en formation initiale souhaitant préparer un diplôme professionnel tout en acquérant les connaissances pratiques qui lui permettront d’exercer par la suite dans son secteur d’activité.
L’accès à ce type de contrat en alternance est réservé aux jeunes d’au moins 16 ans et de 29 ans au plus. Des dérogations sont toutefois possibles pour les personnes en situation de handicap et pour les jeunes désireux de reprendre une formation pratique suite à un échec scolaire.
La rémunération des apprentis correspond à un pourcentage du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Ledit pourcentage varie de 27 à 100% en fonction de l’âge et du niveau de formation de l’apprenti.
Pour ce qui est de la formation, elle combine un enseignement théorique dans un établissement d’enseignement professionnel ou dans centre de formation d’apprentis (CFA), et une activité en entreprise.
Contrat de professionnalisation
Contrairement à l’apprentissage qui s’adresse aux jeunes en formation initiale, le contrat de professionnalisation concerne les salariés souhaitant compléter leur formation initiale ou opérer une reconversion, aux demandeurs d’emplois, ainsi qu’aux personnes bénéficiant de certaines aides de l’Etat.
Plus concrètement, l’alternant doit être :
- Un jeune de 16 à 25 ans, salarié ou non, souhaitant poursuivre sa formation professionnelle ;
- Un demandeur d’emploi de 26 ans et plus ;
- Une personne de tout âge bénéficiant du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’ASS (Allocation de Slodiratité Spécifique) ou de l’AAH (Allocations aux Adultes Handicapés), ou ayant déjà bénéficié d’un CUI (Contrat Unique d’Insertion) ou d’un CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi).
Pour établir un contrat de professionnalisation, il suffit de télécharger le formulaire CERFA 12434*03 qui sert de modèle à remplir et à signer par l’employeur et l’alternant. Ce modèle comprend 5 volets, dont deux sont conservés par chacune des parties. Dans un délai maximum de 5 jours suivants la signature, les trois volets restants doivent être envoyés en ligne à l’OPCO (Opérateur de compétences) dont relève l’entreprise, avec la convention collective de cette dernière.
Pour ce type de contrat, la rémunération de l’alternant est calculée sur la base d’un pourcentage du SMIC variable en fonction de l’âge. Un minimum conventionnel est par ailleurs également fixé.
La durée
La durée d’un contrat d’apprentissage varie généralement entre 1et 3 ans, en fonction du diplôme recherché et du métier concerné. Quant au contrat de professionnalisation, sa durée dépend essentiellement du niveau de qualification visé par l’alternant. En règle générale, elle varie de 6 à 12 mois, avec une possibilité de prolongation jusqu’à 24 mois sous certaines conditions.
Les conditions
En France, il est possible de recruter un alternant dans la plupart des secteurs professionnels : l’industrie, le commerce, la santé, les BTP, les services, l’hôtellerie et la restauration, etc. Des exigences spécifiques peuvent cependant s’appliquer pour certaines activités réglementées ou considérées comme dangereuses.
Notez par ailleurs qu’en fonction du type de contrat d’alternance conclu, les employeurs ont la possibilité de bénéficier de diverses aides prévues par l’Etat. La principale est l’aide à l’embauche d’alternants, dont le montant peut aller jusqu’à 6 000 €.
Disponible depuis le 1er janvier 2023, elle est automatiquement reversée aux entreprises et associations bénéficiaires à condition de respecter les conditions détaillées ici.
Les avantages de l’alternance pour l’employeur et l’apprenti
Les contrats en alternance présentent plusieurs avantages, aussi bien pour les alternants que pour leurs employeurs.
De la théorie à la pratique
Le passage de la théorie à la pratique est l’un des principaux atouts de l’alternance. Pour l’apprenti, c’est l’opportunité de mettre en pratique les notions apprises lors de sa formation théorique et d’acquérir de l’expérience professionnelle dans un environnement propice.
Pour l’employeur, recruter un alternant permet de disposer d’un collaborateur opérationnel grâce auquel il peut introduire de nouveaux processus et se projeter sur le long terme.
Le faible coût
Sur le plan financier, l’embauche d’un alternant se révèle particulièrement avantageuse pour les entreprises. Les rémunérations octroyées à cette catégorie de salariés sont en effet moins élevées que celles des salariés “classiques”.
De plus, l’Etat a prévu plusieurs dispositifs pour aider financièrement les entreprises qui recrutent des alternants. En plus de l’aide financière évoquée plus haut, divers avantages fiscaux sont également accordés pour une réduction générale des charges de l’employeur.
Autant d’avantages qui font du recrutement d’alternants, une option particulièrement intéressante pour les entreprises.
Les étapes de recrutement d’un alternant
Le recrutement d’un alternant est un processus qui nécessite une approche stratégique. Il implique de suivre certaines étapes et de prendre certaines dispositions.
Étape 1 : Identifier le profil recherché
Commencez par définir les besoins en compétences de votre entreprise et les spécificités du poste à pourvoir. Afin d’affiner la description du poste, l’idéal est de prendre conseil auprès des chambres consulaires, du Conseil Régional, de l’OPCO (Opérateur de compétences) qui coiffe votre entreprise et des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) ou organismes de formation agréés de votre région.
Pour être conforme, la description du poste doit inclure les informations suivantes :
- L’intitulé du poste ;
- Le niveau de qualification exigé ;
- Les compétences nécessaires ;
- Le lieu de travail ;
- Les conditions de rémunération.
Étape 2 : Déterminer les compétences nécessaires
Bien déterminer les compétences requises pour le poste d’alternant que vous souhaitez pourvoir est essentiel.
Pour effectuer un recrutement efficace, précisez clairement les compétences techniques et transversales indispensables pour occuper le poste. Ajoutez à cela, les qualités personnelles requises.
Cette étape permet d’établir une liste claire des compétences indispensables pour assurer la réussite de l’alternant au poste à pourvoir.
Étape 3 : Trouver un maître d’apprentissage
Acteur clé du processus de formation en alternance, le maître d’apprentissage est un professionnel qui a pour responsabilité d’encadrer et de former un apprenti au sein d’une entreprise. Pour ce dernier, il cumule les rôles de tuteur, de formateur et d’accompagnateur.
Pour l’employeur, bien le choisir est donc essentiel. Il doit s’agir d’un professionnel expérimenté qui possède l’approche pédagogique nécessaire pour transmettre facilement ses connaissances et son expérience.
Pour faire le meilleur choix dans ce cadre, adressez-vous prioritairement aux centres de formation professionnels de votre secteur. Vous pouvez également dénicher les bons profils en effectuant une recherche sur les sites web spécialisés ou sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn.
Étape 4 : Définir la durée du contrat et le salaire de l’alternant
La durée du contrat en alternance dépend du type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) et de la formation envisagée. Quant à la rémunération de l’alternant, elle est établie en pourcentage du SMIC, en fonction de son âge et de sa progression dans l’entreprise. Référez-vous aux accords de branche pour déterminer le salaire approprié.
Étape 5 : Préparer un plan de formation adapté à votre entreprise
Afin de préparer un plan de formation adapté à votre entreprise, commencez par définir clairement les objectifs de la formation, les méthodes à utiliser et les ressources nécessaires. Naturellement, le programme mis en place doit être cohérent avec le contenu théorique que reçoit l’apprenti dans son centre de formation.
En alignant le plan de formation sur les besoins en compétences identifiés, vous offrez ainsi la possibilité à l’alternant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour contribuer efficacement à la croissance de votre entreprise.
Étape 6 : Créer la grille d’entretien d’embauche
Pour un recrutement efficace, la grille d’entretien d’embauche d’un alternant doit être conçue en tenant compte aussi bien des besoins spécifiques que des compétences professionnelles requises en rapport avec la formation en alternance.
Voici les principales étapes à suivre pour la créer :
- Identification des compétences clés ;
- Structuration de la grille d’entretien en plusieurs sections sur la base des compétences et de leurs critères d’évaluation ;
- Définition de critères d’évaluation aussi clair et objectifs que possibles ;
- Préparation des questions ;
- Intégration d’études de cas ou mises en situation ;
- Évaluation de l’adéquation de la grille d’entretien avec la formation ;
- Implication des parties prenantes à l’entretien ; le maître d’apprentissage, notamment.
Au cours de l’entretien, assurez-vous d’évoquer clairement des informations clés liées au poste, telles que les horaires de travail, les missions et les perspectives d’évolution.
Étape 7 : Rédiger le contrat
La rédaction du contrat se fait sur la base des formulaires CERFA du ministère de l’Intérieur que vous trouverez facilement en ligne.
Les principales informations à fournir sont le numéro de SIRET, l’effectif, la caisse de retraite complémentaire, ainsi que la convention collective. Le contrat doit être signé par l’employeur et l’alternant. Si ce dernier est encore mineur, son représentant légal doit le signer à sa place. Après les signatures, le contrat est envoyé au centre de formation pour sa validation.
Étape 8 : Intégrer l’alternant
Après le recrutement d’un alternant, il est essentiel d’assurer son intégration. Cela revient à lui présenter l’entreprise et à l’introduire aux équipes sans oublier de lui clarifier ses missions. S’il se sent soutenu dès le début, il pourra donner le meilleur de lui.