Vous avez la fibre créative et vous souhaitez monnayer votre talent pour vivre de votre passion ? Vous travaillez déjà en tant que graphiste dans une entreprise, mais vous cherchez un moyen d’augmenter vos revenus et d’être plus épanouis ? Devenir graphiste freelance peut-être le bon moyen de concrétiser ces rêves, tout en profitant des avantages propres au statut de travailleur indépendant.
Mais attention ! S’il attire de plus en plus de créatifs, le graphisme en freelance a ses exigences : bon esprit entrepreneurial, rigueur, excellente organisation, ainsi qu’une solide formation et des compétences spécifiques.
Alors, avant de vous lancer dans cette aventure, je vous propose ici de revenir en détail sur les fondamentaux de ce « nouveau métier », ses exigences et ses contraintes. Je partage également avec vous les bonnes méthodes pour exceller dans cette activité et devenir un graphiste freelance à succès.
Les bases du métier de graphiste freelance : définition et missions
Si vous souhaitez devenir graphiste freelance, vous devez, avant tout, bien comprendre en quoi consiste ce métier.
C’est quoi un graphiste freelance ?
En termes simples, un graphiste freelance est un professionnel de la création visuelle qui travaille à son propre compte. Il n'est donc pas salarié d'une entreprise, mais propose plutôt ses services à plusieurs clients, entreprises comme particuliers, pour des projets ponctuels ou réguliers.
Le champ d’action d’un graphiste freelance est vaste et varié, avec divers domaines de spécialisation possibles, comme le multimédia, l’infographie, la 3D ou encore le web design.
Concrètement, les tâches dont il s’occupe incluent, entre autres :
- La création de logos et d'identités visuelles ;
- La réalisation de brochures ;
- Le design de sites web ;
- La conception d’affiches publicitaires ;
- La mise en page d’un magazine ;
- L’illustration d’un livre pour enfants, etc.
Quelles sont les missions d’un graphiste freelance ?
Les missions d’un graphiste freelance sont assez similaires à celles d’un graphiste « classique ». Elles s’articulent essentiellement autour d’un processus créatif en plusieurs étapes :
Comprendre les besoins de ses clients
L’une des principales missions d’un graphiste est de proposer des solutions visuelles pertinentes et en adéquation avec les attentes et les objectifs de ses clients. Pour cela, il doit être en mesure de leur poser des questions précises et de les écouter attentivement.
Dans le cadre d’une mission de création de visuels pour une brochure d’entreprise par exemple, une telle démarche vous permettra de bien comprendre l’image que souhaite véhiculer le client, le public qu’il cible, ainsi que les messages clés à transmettre.
Développer des concepts créatifs
Une fois qu’il a saisi l’essence du message à transmettre, la mission du graphiste est de le traduire en images. Pour cela, il doit utiliser sa maîtrise des techniques de design, ainsi que sa créativité et son sens du design.
Il peut ensuite faire plusieurs propositions à son client, avec des croquis et des moodboards illustrant ses idées.
Réaliser des supports de communication
L’étape suivante du processus consiste à donner vie aux concepts créatifs retenus en respectant la conformité avec les exigences techniques du client, ainsi que le budget et les délais convenus.
Gérer la relation client
La communication avec les clients fait partie des éléments clés du succès d’un graphiste freelance. Ce dernier doit en effet pouvoir communiquer efficacement avec ses clients, répondre à leurs questions, leur rendre compte de l’avancement des projets, et s’assurer de leur satisfaction.
De même, il doit être en mesure de gérer les feedbacks de ses clients de façon professionnelle et constructive, et faire des propositions constructives pour la réussite des projets.
Pourquoi devenir graphiste freelance : avantages et motivations
Exercer le métier de graphiste en freelance présente plusieurs avantages évidents qui justifient assez bien le fort engouement que connaît ce profil ces dernières années. Les plus importants sont notamment :
La liberté et la flexibilité
En tant que graphiste freelance, vous êtes votre propre patron. C’est vous qui définissez vos horaires de travail et qui organisez votre emploi du temps en fonction de vos besoins et selon vos aspirations. De même, vous êtes libre de travailler de chez vous, d’un espace de coworking, ou de n’importe où dans le monde. A vous de choisir votre environnement de travail !
La diversité des projets
Le travail en indépendant est la solution idéale pour en finir avec la routine. En devenant graphiste freelance, vous avez en effet la possibilité de travailler sur des projets variés pour le compte de clients intervenant dans différents domaines. C’est, pour vous, l’occasion d’explorer de nouveaux horizons créatifs en collaborant avec des entreprises de tous secteurs d’activités.
Et bien sûr, vous avez le choix ! En tant que graphiste freelance, vous êtes libre de travailler uniquement sur les projets qui vous passionnent ou pour lesquels vous avez un intérêt particulier.
La possibilité de vous épanouir personnellement
En optant pour le freelancing, vous pouvez exprimer plus librement votre créativité et de voir votre vision artistique prendre vie à travers vos différentes réalisations. De plus, le fait de participer activement au succès des projets de vos clients contribue à votre épanouissement personnel.
Des gains potentiels plus élevés et un meilleur équilibre
En tant que graphiste freelance, c’est vous-même qui fixez vos tarifs et qui définissez votre niveau de rémunération sur la base de vos compétences, de votre expérience, ainsi que de la valeur des services que vous fournissez. Vous n’avez donc pas de salaire fixe et vos revenus peuvent croître de façon exponentielle en fonction de votre charge de travail.
Par ailleurs, grâce aux revenus plus confortables et à la flexibilité des horaires qu’offre le freelancing, vous pouvez plus facilement trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.
Quelles sont les exigences propres au statut de graphiste freelance ?
Travailler en freelance peut être très bénéfique, et changer complètement votre vie. Cependant, cette forme de travail exige de relever un certain nombre de challenges si vous envisagez de faire carrière.
Un bon esprit entrepreneurial
Devenir graphiste freelance, c’est prendre son envol et renoncer, au moins en partie, à la sécurité d’un salaire. Cela implique que vous devez chercher vous-même vos clients, exécuter le travail, le facturer et vous charger du recouvrement, quand cela est nécessaire. Le développement de votre activité et sa pérennité reposent donc quasi intégralement sur vos épaules.
De même, être freelance implique des revenus généralement instables, avec le risque de périodes de vaches maigres. Si vous n’êtes pas prêt à affronter ces réalités, il est peut-être préférable d’y réfléchir encore un peu avant de vous lancer.
De la rigueur et une excellente organisation
La liberté dans le choix des contrats et des horaires de travail quand on travaille en freelance est un couteau à double tranchant. Cela peut en effet vite devenir un gros problème si vous ne faites pas preuve d’une certaine rigueur dans vos choix, ainsi que d’une excellente organisation au quotidien.
Vous devez pouvoir définir clairement vos horaires journaliers de travail, vos temps de pause, et répartir judicieusement votre charge de travail. Dans le cas contraire, vous risquez d’être tout le temps submergé de travail et d’accumuler des retards sur vos différentes missions. A terme, vous risquez de perdre vos clients, mais aussi votre réputation.
Quelle formation suivre pour devenir graphiste freelance ?
Plusieurs formations peuvent vous fournir les compétences et le savoir-faire nécessaires pour devenir graphiste freelance.
Les formations diplômantes
Ce sont les cursus classiques reconnus par l’Etat et qui sont sanctionnées par un diplôme supérieur. Les formations sont dispensées par des universités, des écoles de communication ou des écoles d’art. Elles sont donc payantes et souvent sélectives.
Il s’agit notamment de :
- Le BTS Design graphique, Communication Visuelle ou Design d’Espace (niveau Bac+2)
- Le DMA Arts graphiques (niveau Bac+2)
- Le DN MADE Graphisme (niveau Bac+3)
- Le Bachelor Design Graphique (niveau Bac+3)
- Le Master en Design Graphique (niveau Bac+5)
Ces différentes formations permettent d’acquérir les bases du design graphique, aussi bien théoriques que pratiques. En plus d’une reconnaissance professionnelle, elles offrent la possibilité d’intégrer un réseau, constitué notamment des autres apprenants et des professeurs, qui peut s’avérer très utile par la suite.
Cependant, elles peuvent être longues et coûteuses. De plus, l’enseignement dispensé n’offre généralement pas toutes les armes pour répondre aux besoins spécifiques de l’activité de graphiste en freelance.
Les formations non diplômantes
Vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de faire un cursus diplômant long ? Pas de souci ! Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives intéressantes pour vous former plus rapidement et à un coût plus abordable.
En ligne, de nombreuses plateformes proposent des formations en graphisme qui tiennent compte des spécificités et des exigences du freelancing. Vous pouvez généralement les suivre à votre rythme et vous spécialiser dans un domaine précis du graphisme. Ces formations sont généralement sanctionnées par un certificat, mais il ne bénéficie pas de la même reconnaissance qu’un diplôme d’Etat.
Les stages intensifs sont une autre alternative intéressante pour apprendre les techniques de base du graphisme. Ils durent généralement entre quelques heures et quelques jours, au terme desquels vous pouvez déjà faire vos premiers pas dans le métier.
Enfin, le net regorge de ressources (livres, tutoriels écrits, vidéos, etc.) gratuites ou pas chères, pour vous former en autodidacte ou pour renforcer vos connaissances pratiques.
Notez toutefois que se former au graphisme avec ces ressources ou via l’une de ces formations non diplômantes nécessite une bonne organisation et beaucoup de motivation.
La formation continue
Plusieurs organismes comme les Greta (Groupements d'établissements publics locaux d'enseignements), l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) et le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), proposent également des formations courtes, certifiantes et qualifiantes grâce auxquelles vous pouvez renforcer vos connaissances en graphisme et acquérir des compétences spécifiques en graphisme.
Ces formations intensives sont particulièrement intéressantes si vous êtes au chômage ou en reconversion professionnelle. Des aides sont en effet offertes pour financer certaines d’entre elles.
Une formation, mais surtout des compétences
Suivre une ou plusieurs des formations présentées ci-dessus peut être votre porte d’entrée dans l’univers du graphisme. Mais si vous souhaitez réussir en tant que graphiste freelance, vous devez impérativement acquérir un certain nombre de compétences :
Des compétences techniques
Acquises principalement par la formation, les compétences techniques dont doit faire preuve un bon graphiste freelance sont :
- La maîtrise des logiciels de création graphique (Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, Canva, etc.)
- Une bonne connaissance des principes de design et des règles de typographie
- La capacité à utiliser des outils de retouche photo et de création de contenu web
- L’utilisation des techniques de création vectorielle et raster
Des compétences créatives
En plus de ces compétences techniques, vous devez également justifier de diverses aptitudes créatives afin de vous distinguer des autres graphistes freelance. Il s’agit notamment de :
- Un bon sens de l’esthétique et de la composition
- Une large ouverture d’esprit et une bonne capacité à concevoir des idées originales
- L’aptitude à matérialiser en images accrocheuses, des concepts abstraits
- Une bonne connaissance des différents styles graphiques et une bonne sensibilité aux tendances en matière de design
De solides aptitudes relationnelles
En tant que graphiste freelance, le succès de votre activité dépend aussi, en grande partie, de vos aptitudes relationnelles. Vous devez notamment avoir, ou développer :
- Vos aptitudes à la négociation
- Votre sens de la communication, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
- Votre capacité à établir une relation de confiance avec chacun de vos clients
- Votre aptitude à gérer les réclamations, demandes de modifications et insatisfactions de vos clients
- Votre flexibilité
Quel est le meilleur statut juridique pour un graphiste freelance ?
En tant que graphiste, votre métier consiste en la création d’œuvres originales. A ce titre, vous pouvez profiter du statut d’artiste-auteur. Ce statut juridique assez particulier vous permet de percevoir des droits d’auteur sur ces œuvres, avec une affiliation à la sécurité sociale des artistes-auteurs.
Je précise cependant que pour bénéficier de ce statut et de ces avantages, vous devez justifier d’un certain niveau de revenus. Pour plus de détails à ce propos, je vous recommande de consulter cette page.
Le statut d’artiste-auteur est associé à celui d’Entrepreneur Individuels (EI). Cependant, en fonction de la nature de vos contrats et de la dimension que prend votre activité de graphiste freelance, vous êtes libre de cumuler avec l’un des autres statuts suivants :
- Auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur
- EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
- SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle)
Chacun de ces statuts présente ses avantages et inconvénients. Pour faire le bon choix, tenez en compte, sur la base de vos besoins et de vos objectifs professionnels. En cas d’hésitation, faites-vous conseiller et accompagner par un expert-comptable ou une agence.
Comment démarrer votre activité de graphiste freelance en 3 étapes
Vous vous êtes formé au graphisme, vous pensez avoir acquis toutes les compétences nécessaires pour vous lancer en tant que graphiste freelance, mais vous vous demandez par où commencer ? Voici la démarche à suivre :
1- Créez votre portfolio
Le portfolio est un peu le CV en images du graphiste freelance. C’est un élément essentiel pour présenter vos différentes réalisations de façon attractive. Mettez-le à jour régulièrement et diffusez-le via plusieurs canaux :
- Un site web personnel
- Vos réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Behance, etc.)
- Les plateformes de freelancing
2- Fixez vos tarifs
Le coût de vos prestations est déterminant pour votre succès en tant que graphiste freelance. L’objectif ici, est de fixer des tarifs assez intéressants pour attirer les clients, sans pour autant être trop bas, afin de vous permettre de vivre décemment de votre activité.
De façon concrète, l’idéal est de calculer votre Taux Journalier Moyen sur la base de vos charges prévisionnelles, ainsi que de plusieurs autres paramètres, comme le type de mission concerné, votre expérience, le type de client auquel vous avez affaire, etc.
A titre indicatif, pour un graphiste freelance résidant en France, le TJM varie globalement entre 300 et 600 € en fonction de l’expérience. Bien entendu vous devez conserver une marge de négociation afin de déterminer, pour chaque mission, le tarif le plus équitable.
3- Prospectez des clients
Le profil de graphiste freelance est très demandé sur les plateformes de freelancing. Ces dernières peuvent donc être votre terrain de chasse favori pour trouver des clients. Parmi celles-ci, Wipresta est clairement l’une des plus intéressantes.
Totalement gratuite, cette application mobile utilise un algorithme et des fonctionnalités avancées permettant de faire matcher votre profil avec les projets qui leur correspondent le mieux.
En plus des plateformes de freelancing en ligne, vous pouvez également vous adresser à une agence de freelance pour trouver des missions, ou orienter directement vos actions de prospection vers des entreprises et des particuliers ayant des besoins en matière de graphisme.
Pour plus d’idées et de conseils pratiques, je vous recommande de lire ce guide détaillé sur comment trouver des clients en freelance en 1 mois.
FAQ
Peut-on devenir graphiste freelance sans diplôme ?
Oui ! Le métier de graphiste n’étant pas réglementé, il est tout à fait possible de l’exercer sans avoir un diplôme particulier. Vous n’êtes donc pas obligé de suivre un cursus classique avec un diplôme supérieur délivré par une école.
A la place, vous pouvez vous former en suivant des formations en ligne, des tutoriels et des ebooks permettant d’acquérir les compétences globales et spécifiques nécessaires pour répondre aux attentes des clients.
Est-il nécessaire de savoir dessiner avant de devenir graphiste freelance ?
Non ! Toutefois, savoir dessiner au crayon est un atout majeur pour réussir dans ce métier. Heureusement, plusieurs formations permettent d’acquérir les techniques de dessin et leur utilisation dans le cadre de différents projets.
Quel est le salaire moyen d’un graphiste freelance ?
Un graphiste freelance n’a pas de salaire fixe. Ses revenus dépendent des missions qu’il effectue et des tarifs qu’il pratique. A cet effet, il facture ses prestations par mission, par jour (sur la base d’un TJM) ou par heure (sur la base d’un taux horaire). En moyenne, le TJM d’un graphiste freelance varie entre 300 et 600 € par jour.
Où trouver des clients en tant que graphiste freelance ?
En tant que graphiste freelance, vous pouvez explorer plusieurs pistes pour trouver des clients :
- Vous inscrire sur des plateformes de freelance, comme WiPresta, Upwork ou Graphiste.com
- Vous adresser à une agence de freelance
- Proposer vos services aux agences de communication et de marketing
- Prospecter directement des entreprises et des particuliers